Bio
- Bio est un produit d’origine agricole qui ne contient pas d’élément chimique de synthèse fabriqué par l’homme ou d’OGM.
- Jusque dans les années 50, nous consommions le plus souvent des produits naturels, sains et cela était normal. Avec l’agriculture de masse, et le développement de la chaîne agroalimentaire, les produits ont été de plus en plus transformés, les produits congelés et les produits longue conservation ont fait leur apparition (lait UHT, pâtes à pain prêtes à cuire...) au détriment de la qualité des produits. Notre corps a du mal à s’y retrouver, et notre santé aussi par conséquent.
- A la suite de des excès de l’agriculture industrielle, de plus en plus de personnes souhaitent désormais consommer des produits naturels qui respectent la santé et l’environnement. La culture biologique s’étend peu à peu, mais reste bien trop minoritaire.
- Les produits bio sont cultivés, fabriqués de manière naturelle, utilisant quand c’est nécessaire des engrais vert, des plantes compagnes, les ennemis naturels des parasites, en pratiquant la rotation des cultures…
- On parle d’intelligence verte qui est cette fantastique capacité de la plante à transformer les rayons du soleil en énergie et en matière, que ce soit dans l’eau ou sur terre. Sans cette intelligence le monde animal et les humains ne peuvent survivent. L’intelligence verte est aussi cette incroyable diversité de la nature nécessaire à notre survie et à toute vie sur terre.
- Le label bio est un label défini par le ministère de l’agriculture français puis par la communauté européenne. Il signifie que les produits que nous mangeons ou utilisons ne contiennent aucun élément chimique de synthèse fabriqué par l’homme. Le ministère de l’agriculture a donc défini une norme avec un logo « AB » qui veut dire qu’un produit bio ne contient pas d’éléments chimiques de synthèse. La tolérance de 5 % concerne des ingrédients comme le sel marin qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique mais sont des produits naturels sans produit chimique de synthèse rajouté par l’homme.
- Aujourd’hui il existe plusieurs labels bio, avec des seuils de tolérance qui plus ou moins grands. En tant que consommateur, il est souvent difficile de s’y retrouver. Devant le soudain accroissement de la demande, on peut légitimement se poser la question du maintien des garanties. Les abus ou les scandales ne sont pas toujours absents, surtout si les produits sont importés de très loin. Le prix apparaît trop cher à beaucoup de personnes. Mais avons-nous conscience que la filière agricole est largement soutenue et en tout cas beaucoup plus que la bio. C’est une concurrence déloyale.
- Par extension et sympathie, le bio devient un système de valeurs respectueux de la nature, de la santé et socialement responsable. L’agriculture biologique est dite économe, autonome et non polluante. L’agriculture bio répond aux critères de développement durable mis au point par les grandes organisations internationales.
- En tant que consommateur, acteur, citoyen, en sommes-nous vraiment conscient ? Pas si sûr. Apprenons ou plutôt réapprenons le merveilleux pouvoir de création de la nature. Le bio c’est cela aussi
Articles
-
14 juillet 2014, par Jean Luc Penet
-
29 août 2013, par Jean Luc Penet
-
29 août 2013, par Jean Luc Penet
-
24 août 2013, par Jean Luc Penet
-
10 août 2013, par Jean Luc Penet
-
19 janvier 2013, par Jean Luc Penet
-
10 janvier 2013, par Jean Luc Penet
-
5 janvier 2013, par Jean Luc Penet
-
28 novembre 2012, par Jean Luc Penet
-
19 août 2011, par Jean Luc Penet