Hypersens
Accueil du site > Mots-clés > Mots-clé > Hyperactivité

Hyperactivité

Turbulent ou hyperactif ? Turbulent ou plein d’énergie ? Avec des troubles psychologiques ou neurologiques ? C’est une question qui fait couler beaucoup d’encre, entraînant beaucoup de débats passionnés.

On parle souvent de l’enfant mais cela concerne tout autant l’ adulte qui a souvent mis en oeuvre des stratégies de contournement

Cet enfant ne tient pas en place. C’est comme s’il y a un moteur en lui qui n’arrête pas de tourner. Il a du mal à se poser, comme s’il était monté sur un ressort. A l’école il a du mal à lever son doigt pour donner la réponse. Il a des difficultés à se concentrer longtemps, et a beaucoup de mal à patienter.

La frontière entre l’enfant hyperactif et l’enfant qui est capricieux ou qui a du mal à respecter les limites est souvent difficile à tracer. Il fonctionne comme un funambule marchant sur une corde à 20 m au-dessus du sol. Un rien peut le faire basculer d’un côté ou de l’autre.

Attention à ne pas psychiatriser ou médicaliser à outrance !

Le mot fait peur car il enferme et désigne. Lorsque j’ai rencontré Mickaël, 8 ans, et que je lui demande comment il s’appelle, il me répond : je suis hyperactif ! L’enfant différent se conforme alors à l’étiquette qu’on lui colle et aux comportements qui lui sont associés. C’est le prix qu’il paye parfois pour être accepté parmi ses pairs à l’école !

Dans tous les cas, c’est le signe de grandes souffrances, de grandes peurs, de grandes angoisses ou colères qu’il convient de prendre en compte. C’est aussi le signe d’enfants qui sont très intuitifs, fonctionnant principalement avec leur cerveau droit dans un monde où le cerveau gauche prédomine. Ils ont souvent une très grande hypersensibilité qui leur joue de mauvais tours. Ils sont alors comme des éponges qui absorbent tout des autres. Ils ont du mal à faire le tri dans leur vie, à l’image de leurs intestins souvent perturbés et de leur foie encrassé. Ils ont du mal à se protéger. Ils sont très souvent sur le qui-vive et fonctionnent tout le temps en mode de survie.

Pourtant ils ont de grandes qualités humaines : capacité d’empathie et de communier à la souffrance des autres, sens de la vérité et de l’éthique très poussé, refus des situations d’injustice…

Equilibre de la nutrition, nettoyage des toxines et toxiques (vaccins, péridurale, anesthésie, métaux lourds,…), rééquilibrage et harmonisation des réflexes archaïques et enfantins, prise en compte des besoins de l’enfant et de ses aspirations, de son ressenti, nettoyage de mémoires difficiles de la vie in-utéro, de la naissance et aussi de la généalogie …

Autant de pistes mises en œuvre par Hypersens

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0