Hypersens
Accueil du site > Mots-clés > Mots-clé > Enfants d’aujourd’hui

Enfants d’aujourd’hui

Depuis quelques dizaines d’année, de plus en plus d’enfants nous interpellent. Quand ils étaient un par école il y a 30 ou 40 ans avec un comportement différent, ils sont plusieurs dans chaque classe de nos jours Ils n’entrent pas dans les cadres classiques, ils évoluent différemment et ont une autre façon de percevoir le monde

Ils déroutent par la pertinence de leur propos, leur maturité, leur sens de la vie et de ses valeurs. Ils n’acceptent pas qu’on leur mente. Ils ont un sens de l’injustice particulièrement aiguisé, un sens de la vérité et du respect très marqué. Ainsi cet enfant disant à propos de l’instituteur : « Pourquoi est-ce qu’il m’interroge alors qu’il connaît la réponse ? » « Cherche-t-il à me mettre en défaut ? » Ils n’aiment pas être contrôlés, voire d’être soupçonnés à tort. Pire, il pourront jouer au cancre tout en connaissant parfaitement les réponses. En un mot, ils dérangent

Ils mettent en question, voire en échec les systèmes d’éducation plutôt orientés cerveau gauche. Très sensibles, intuitifs et réceptifs, ils répondent très vite et donnent la réponse sans forcément dire comment ils y sont arrivés. A l’école ils ont souvent la tête dans la lune, absents, montrant un ennui profond mais ils peuvent aussi se montrer très curieux, avides de connaissances et d’apprentissages nouveaux. Ils sauront apparaître à certaines périodes comme des cancres tout autant que surdoués à d’autres. Ils oscilleront entre repli sur eux-mêmes et comportement vif, insolent et exécrable, jusqu’à se faire remarquer, voire mettre à l’index ou exclure de l’école. Ils sont sur le fil du rasoir tout le temps. Un rien les fait basculer d’un côté ou d’un autre

Cela masque très souvent de grandes capacités intellectuelles et aussi de grandes souffrances qui nécessitent beaucoup de compréhension et un accompagnement adapté

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0