Hypersens
Accueil du site > Conférences > Présentation d’Hypersens > Miam Miam aux fruits, une recette de petit déjeuner

Miam Miam aux fruits, une recette de petit déjeuner

mercredi 28 novembre 2012, par Jean Luc Penet

Un petit déjeuner à base de fruits et de graines pour toute la famille Un merveilleux moyen de remplacer le pain-beurre-confiture

Les ingrédients

  • La banane Elle doit être bio, Une demie banane moyenne est amplement suffisante pour un adulte comme pour un enfant. Bien sur si elle est petite, on peut mettre la banane entière. On l’écrase à la fourchette, pas au mixer. On la pilonne (on ne la tourne pas comme une sauce). Elle doit devenir liquide et changer légèrement de couleur. Elle doit s’oxyder un peu afin de passer de l’état d’amidon à l’état de protéines végétales. La banane devient alors plus sucrée et très digeste. Une banane parce que c’est le fruit le plus riche en protéines végétales ce qui va permettre de garder l’huile en émulsion jusque dans l’intestin. ; parce que c’est l’aliment le plus grand pourvoyeur en sérotonine, notre antidépresseur naturel ; parce qu’elle est riche en potassium, élément indispensable pour maîtriser notre consommation de sel indispensable pour maintenir nos tissus, notre squelette, nos cellules en bon état. ; parce que la banane écrasée et oxydée est une des meilleurs réparateurs de la flore intestinale.
  • L’huile de colza C’est le meilleur rapport qualité pris. Bien équilibrée en oméga 3 et en oméga 6. Il faut acheter l’huile de colza, première pression à froid, vendue en bouteille opaque en magasin bio et la conserver au frigo, bouteille bien fermée (protégée de la chaleur, de l’oxygène, de la lumière). La même quantité pour tous, deux cuillerées à soupe. On l’émulsionne dans la banane et on la mélange lentement. L’huile doit être bien émulsionnée, c’est-à-dire fractionnée en très fines gouttelettes et accompagnée de jus de citron dont la vit C libère l’huile des radicaux libres capturés dans l’estomac.

A noter qu’il faut 5 cuillerées à soupe d’huile bio crue par jour pour être en bonne santé. On doit donc rajouter de l’huile aux graines oléagineuses. Deux belles poignées de graines oléagineuses ne donnent qu’une moitié de dé à coudre d’huile. On pourrait utiliser d’autres huiles noix, courge, argan mais elles sont beaucoup plus chères Ici le mélange de graines oléagineuses variées et d’huile de Colza permet d’avoir le bon équilibre des bons omégas. On complète avec l’huile ajoutée aux salades…

Chacun est invité à presser son demi citron Le demi citron va nettoyer l’huile qui ramasse tous les radicaux libres dans l’estomac. L’huile nettoyée pourra alors aller nourrir les membranes cellulaires. On presse chacun son demi citron, on ne fait pas un grand jus de citron pour toute la famille et on n’utilise pas de jus de citron en bouteille.

  • Des graines oléagineuses Une cuillérée à soupe de graines de lin broyées pour les neurones. (omégas 3) Une cuillérée à soupe de graines de sésame broyées pour le calcium. Une cuillérée à soupe d’un mélange d’au moins trois autres graines oléagineuses.(amandes, noix, noisettes, graines de tournesol, de courge, cajou, arachides, noix de macadamia, noix de pécan, noix d’Amérique… Ces noix apportent d’autres omégas, acides gras poly insaturés. Ces noix ou graines sont broyées ou non selon votre choix. Le lin et le sésame doivent absolument être broyés finement. La mouture ne doit jamais être faite plus de 7 jours avant la consommation, elle doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans des bocaux ou des boites sous vide dans le bac à légumes du réfrigérateur. A la fin de la semaine, s’il en reste, il faut les terminer dans les salades ou sur les légumes sans les chauffer. Le broyage facile à faire se fait dans un petit moulin à café électrique. Les graines ne doivent pas être trempées.
  • On ajoute à cette préparation, plusieurs sortes de fruits ou de morceaux de fruits frais et crus et différents qui vont à leur tour nettoyer la vit C, apporter d’autres antioxydants, vitamines, sels minéraux, enzymes et oligo éléments. Des fruits frais Pomme, poire, kiwi… On peut mettre d’autres fruits (fraise, framboise, mangue, ananas, cerise, raisin, pêche…) On ne met pas de fruits séchés, pas d’oranges, pamplemousse, pastèque, melon pas de fruits congelés, au sirop ou en conserve pas de graines oléagineuses trempées.

En pratique comment faire

  • En premier lieu préparer les graines. Dans un bocal mettez un mélange moitié graines de sésame (non grillées), moitié graines de lin. Les broyer finement. Attention commencer par de petites quantités, deux cuillerées à soupe de chaque graine mises ensemble dans le moulin a café, broyées et versées dans le premier bocal. On peut les broyer tous les jours, mais on peut aussi les broyer une fois par semaine. Car il faut s’assurer que le moulin à café est très bien nettoyé (le lin oxydé devient toxique).

Dans un deuxième bocal , mettez un mélange broyé (ou non) d’au moins trois graines différentes par exemple amande, courge, tournesol. Fermer les bocaux, les entreposer dans le bas du frigo avec les légumes. Ou les conserver sous vide au frais.

Puis chaque jour, réunir tous les ingrédients : Les deux bocaux de graines, Une demie banane La bouteille d’huile de colza Un demi citron Pomme, Kiwi, Poire, Autres fruits ou morceaux de fruits 2 cuillères à soupe (une pour l’huile, une pour les graines), Une fourchette, Un bon couteau Un presse citron Une assiette creuse Une coupelle pour les déchets Une boite hermétique pour les restes de fruits

On peut boire en plus une tisane ou un thé vert sans sucre.

Le servir dans une assiette. Partie moulinée, écrasée au fond. Fruits petits morceaux posés joliment au dessus. Ne pas préparer un grand bol pour la famille. Chacun sa demie banane, chacun son demi citron. On ne mange rien de plus. Vous n’aurez pas besoin de grignoter avant l’heure du déjeuner.

Cette recette vient du livre de France Guillain « La méthode France Guillain » paru aux Editions du Rocher

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0