Symbolique
- De tout temps, l’homme a associé des objets qui l’entourent à des significations symboliques. Ainsi un objet ou un animal par exemple est investi d’une valeur abstraite : la colombe devient une image de la paix - la couronne, la royauté - L’anneau symbolise l’alliance de deux personnes dans la vie - l’escalier symbolise l’ascension vers la connaissance et la sagesse. s’il descend dans le sous-sol, il s’agit du savoir occulte et des profondeurs de l’inconscient.
- Ainsi derrière ce qui constitue la réalité se cache un autre langage symbolique qui nous dévoile une autre réalité. C’est un langage qui parle de nous-mêmes, de nos désirs, de nos craintes, de nos croyances, de nos espoirs...
- Prenons l’exemple d’un objet.
Je m’en fais une certaine représentation, une certaine idée. Si cet objet est porteur d’une histoire particulière, il me relie directement à la personne qui possédait l’objet avant moi. Si cette histoire est positive, alors tout va bien sinon l’objet peut être source de perturbations.
- Pensons ici aux signes religieux ou politiques…
Ce sont des signes symboliques qui, dès lors qu’ils m’apparaissent comme chargés d’histoire, me permettent de me relier à plus grand que moi. Faute de quoi, ils se réduisent à un simple signe par lequel je marque mon appartenance religieuse ou politique.
Par le symbole je me relie à plus grand que moi.
- Un symbole contient de la mémoire. Pour qu’il y ait mémoire, il faut que l’expérience vécue soit suffisamment étendue. On parlera alors de la mémoire collective
.
- Mais il y a aussi la mémoire issue de nos familles, du poids des secrets, des deuils, des disputes…Souvent cela est présent en nous sans que nous sachions que c’est présent. Et pourtant la vie nous donne plein de signes que nous ne percevons pas commet tels.
- Le symbole donne du sens, il organise, il met du signifiant, il structure, il mémorise. Il est réparateur.
- Le symbole a une fonction évolutive.
- Il est une multitude de signes qui me font évoluer, parce qu’ils me donnent la direction, le chemin à suivre, la route à prendre…
- Le symbole est toujours un passage de cap, une clé, un seuil, le miroir d’une situation.
- Faute de sens, beaucoup de nos maux sont de véritables chaos. Hypersens utilise le langage des symboles pour permettre à chaque personne de donner du sens et d’évoluer sur son chemin de vie.