Hypersens
Accueil du site > Mots-clés > Mots-clé > Intolérances alimentaires

Intolérances alimentaires

Derrière de nombreux maux

Digestifs : ballonnements, constipation, diarrhée… Respiratoires : asthme, bronchites, bronchiolites, laryngites, otites, angines, rhinites … Cutanés : eczéma, psoriasis, urticaire… Comportementaux : hyperactivité, manque d’attention ou de concentration, grande émotivité, anxiété, dépression, troubles de l’humeur… Divers : migraines, céphalées, fatigue chronique, …

Voire de maladies, telles que arthrite, maladie de Crohn, spasmophilie, rhumatisme…se cachent de nombreuses intolérances alimentaires.

Citons parmi les plus connues les intolérances aux œufs, à la caséine, au glucose, aux fruits exotiques, aux noix, au gluten, à certaines céréales telles que le blé, au latex, à certaines épices, aux crustacés…

Il nous faut mentionner aussi les réactions d’intolérance liées à certains composants de ces aliments, tels que l’aspartame, le glutamate de sodium, les arômes artificiels, les exhausteurs de goût…

L’intolérance alimentaire implique le métabolisme, mais pas le système immunitaire.

Un bon exemple est l’intolérance au lactose. Il s’agit très souvent d’un dysfonctionnement énergétique de la lactase, une enzyme digestive qui dégrade le sucre de lait.

Nombreuses sont les personnes carencées en fer et qui prennent des compléments de fer….En vain, car les analyses de sang ne donnent pas toujours de signe d’amélioration. Pourquoi ? Très vraisemblablement la personne ne fixe pas correctement le fer. Tout se passe comme si son propre corps ne reconnaît pas le fer. Ne le reconnaissant pas pleinement, le corps de la personne le rejette et provoque des réactions.

Les choses sont très subtiles : on peut aimer un aliment sans se rendre compte que cela nous fait mal au ventre par exemple. A l’inverse, un aliment que l’on n’aime pas peut être bénéfique pour le corps

Des aliments nous donnent de l’énergie, d’autres moins Ainsi, du brocoli apporte en règle générale beaucoup d’énergie. La carotte est très souvent excellente pour la santé, mais si la personne est réactive à la vitamine A, cela peut lui causer des soucis

Il y a aussi de faux amis : ainsi du sucre donnera un coup de fouet énergétique en cas d’effort occasionnel. Dans la durée, il sera un sacré perturbateur de la glycémie de la personne qui fera du yo-yo. Le sucre raffiné est un véritable poison pour le corps

Ou encore le sel en trop grande quantité créera des oedèmes, de l’hypertension…

Les aliments de qualité permettent au corps de fabriquer les protéines dont il a besoin pour fonctionner. Vitamines (A, B, C, K…), minéraux (zinc, magnésium, potassium, sodium…) peuvent alors jouer pleinement leur rôle. Un déséquilibre hormonal, du système nerveux, en oligo-éléments, en vitamines A, B…en acides gras, en acides aminés entraînera inévitablement des problèmes de santé plus ou moins importants.

Débusquer, lever les obstacles aux intolérances alimentaires permet au corps de s’autoguérir.

Nous sommes tous différents : les uns vont réagir à tel ou tel aliment, même s’il est recommandé par un professionnel, d’autres non. Il est important d’adapter la démarche à chaque personne. Hypersens n’est pas du prêt-à-porter mais du fait sur mesure

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0