Imaginez la vie sans émotions : pas de joie débordante, pas d’angoisse ni de peurs. Plus de battements de cœur ou de maux de ventre les jours d’examen ou d’audition, plus de surprise à l’annonce des bonnes nouvelles ou d’émerveillement devant un paysage, plus d’excitation les soirs de fête, ni de tristesse quand vous vous trouvez seul. Reconnaissez que la vie serait bien triste et morne.
Les émotions sont notre moteur de vie - le mot émotion vient du latin motio, ‘action de mouvoir, mouvement’- grâce aux hormones qui nous mettent en mouvement en fonction des ordres reçus par l’hypophyse, notre chef d’orchestre. Certaines nous propulsent dans la vie, d’autres nous freinent. Elles sont consécutives de notre Etre. Elles alimentent notre sensibilité, enrichissent notre personnalité, nous permettent d’entrer en communication avec les autres.
Les émotions sont des comportements qui résultent de ce qui se passe en nous en lien avec ce qui se passe autour de nous. Parfois elles nous font perdre momentanément la raison : colère, irritation, peur, chagrin…C’est notre organisme qui crée ces émotions de toute pièce. Souvent, il nous arrive de considérer nos émotions comme des obstacles, des erreurs ou des faiblesses. Nous cherchons alors à les contrôler et à les empêcher de se manifester. Nous comprenons mal que ces émotions sont là pour nous aider à nous adapter à chaque situation.
Elles nous permettent de tirer le plus de satisfaction possible de chaque moment et d’éviter les obstacles et les dangers qui se trouvent sur notre chemin. C’est un peu comme un système qui nous guide et qui nous amène à satisfaire nos besoins. Comme les dauphins, nous avons notre propre système de sonar pour nous guider.
Par exemple, la peur déclenche en nous des réactions physiques qui nous aident à faire face au danger plus efficacement. Notre vision devient plus précise, nos réflexes plus vifs, nos muscles plus forts et nous sommes moins sensibles à la douleur. Nous avons alors tout ce qu’il faut pour mieux réagir au danger en combattant ou en fuyant efficacement.
On voit souvent, dans de telles situations, des personnes qui accomplissent des choses dont elles seraient normalement incapables. Les athlètes en sont bien conscients et ils tentent de s’en servir pour atteindre des performances supérieures, en mettant cette intensité au service de leurs objectifs.
Nos émotions nous aident à traiter les informations qui nous arrivent et à y faire face. Elles reflètent notre état intérieur. Elles sont comme un baromètre indiquant dans quelle mesure nos besoins sont satisfaits ou insatisfaits Elles nous montrent jusqu’à quel point la situation ou les événements nous conviennent vraiment.
En résumé, on pourrait comparer nos émotions à des courants qui entraînent un bateau. Un navigateur avisé sait qu’il doit tenir compte de ces courants, mais qu’il ne peut pas se laisser totalement emporter par eux au risque de dériver et de perdre totalement son cap. Il doit mettre une quille et hisser des voiles pour rester maître de son itinéraire et utiliser au mieux les vents favorables. De même pour nous : tout en tenant compte de nos émotions, il nous faut agir et avancer dans la vie en gardant en tête nos objectifs et le cap sur notre but à atteindre.