Vous venez de gagner au loto ? Votre compte en banque est à découvert ? Vous avez trop chaud ou trop froid ? Votre voisin vous énerve ? Vous êtes irrité par le chauffard qui vient de vous faire une queue de poisson sur la route ? Votre chef vous impose de réaliser un chiffre d’affaires impossible à atteindre et vous vous mettez la pression pour montrer que vous êtes à la hauteur ? Vous avez peur de rater vos examens ?
Les situations stressantes sont multiples, omniprésentes. Le stress est devenu universel. Il frappe toutes les tranches d’âge : du stress du bébé qui a du mal à naître jusqu’au stress de la mort, en passant par le stress des examens, du bruit, des transports, du mariage ou du divorce, le stress des maladies, des mauvaises nouvelles…
Tout cela constitue un environnement agressif, qui menace notre équilibre psychique et physique. On se sent mal dans sa peau, on abuse des excitants – tabac, alcool, drogues, café – et même des tranquillisants. Ne sommes-nous pas la première nation du monde qui utilise le plus de psychotropes ? Les nerfs craquent souvent dans de telles situations
Pire le stress est devenu l’explication du mal être ou des maux qui nous envahissent et que l’on ne comprend pas toujours. Le stress est vécu comme une fatalité, normal à l’époque où nous vivons ! C’est parfois l’excuse que l’on invoque pour ne pas changer.
Et si nous pouvions changer notre manière d’aborder la vie ?