Tout être qui naît arrive sur terre avec des potentiels propres. Il est également porteur de mémoires de ce qu’il a capté durant sa vie dans le ventre de sa maman, mais aussi de sa généalogie. Son regard à la naissance en dit long sur ses potentiels. Tout lui paraît possible.
Et pourtant au fil du temps, il apprendra que tout n’est pas possible. Très tôt, il fera le chemin de la dépendance vis-à-vis de ses parents qui répondront à ses besoins primaires de manger, de dormir, d’être changé, d’être caressé et bercé…Puis il fera le dur chemin de l’apprentissage, avec les siens, puis à l’école…Les interdits, les limites, les points de repère viendront baliser sa vie. Il développera progressivement son identité propre en apprenant à devenir autonome. Il fera l’expérience des émotions telles que la colère, la tristesse, la peur, la joie. Toutes ces expériences s’inscrivent dans son cerveau. Peu à peu il se limitera dans ses expériences.
Tout cela constitue les bases de sa personnalité et de son savoir-être qui s’exprime par ses pensées, ses attitudes, ses comportements, ses choix, ses décisions, ses actions, ses savoirs-faire…
Développer ce savoir-être est un chemin qui amène la personne à :
La vie devient alors création illimitée, rayonnement et source de bonheur partagé…