Conférence animée par Jean Luc Penet
- Les réflexes archaïques sont un peu comme des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres ; Ils permettent les étapes du développement moteur et neurosensoriel de l’enfant, et ce dès in-utéro.
- Les réflexes bien intégrés protègent les personnes et les aident à survivre en cas de stress. En cas de stress prolongé ou de peur intense, la personne a tendance à revenir à ses schémas anciens qui lui ont permis de survivre. Elle se trouve alors bloquée dans ce qu’elle veut entreprendre.
- Il peut s’en suivre alors toutes sortes de difficultés, parmi lesquelles nous trouvons les obstacles à apprendre, le manque de concentration, les intolérances alimentaires, la peur d’entreprendre ou d’évoluer, la difficulté à choisir, à prendre une décision, à gérer ses émotions, les troubles de l’attention, la dyslexie, l’hypersensibilité, la difficulté à trouver sa place, l’hyperactivité, l’hyperémotivité, les tensions physiques, l’autisme
- Adultes et enfants peuvent être tout autant concernés
Des outils concrets à mettre en œuvre pour réaliser une intégration à tout âge. Des liens seront établis entre les réflexes archaïques non-intégrés et les blessures émotionnelles, le langage du corps, la posture, la physiologie (réaction aux minéraux, vitamines, neurotransmetteurs…)…