Hypersens
Accueil du site > Le sens de la vie

Le sens de la vie

Dernier ajout : 19 juillet.

Le sens de la vie, pour certains c’est une source d’espoir (ma vie n’est pas vaine !) et pour d’autres une source d’angoisse (si la vie à un sens, quel est le sens de la mienne ?). Si certains s’accommodent mieux que d’autres du sens de la vie, reconnaissons néanmoins que la situation est potentiellement angoissante pour tout le monde.

Quand nous ne trouvons pas du sens à ce que nous vivons chaque jour, c’est comme si la vie n’avait pas de sens. Tout nous paraît alors absurde. C’est comme si nous sommes mis en face de nous-même, de nos manques de nos incertitudes, de notre peur de la mort... L’angoisse peut-être telle que nous avons peur de vivre, de réussir. « Je ne vis pas ma vie, je la subis ; moi, je survis au jour le jour » disait récemment une dame de 45 ans.

Tout nous pousse alors à nous réfugier dans la maladie, la drogue, le suicide, la violence, l’alcool… et à nous enfermer dans les murs de notre propre prison, celle que nous construisons, jour après jour, sans nous rendre compte.

Agir au jour le jour sans se poser de questions est une manière de vivre. Mais tôt ou tard, les évènements de la vie nous rattrapent, le décès subit d’un proche, le licenciement qui bouscule la valeur que nous accordions au travail, la maladie qui nous ravage soudainement et dont nous n’avons pas décrypté les signes avant coureurs…

Trouver un sens à la vie devient alors une nécessité absolue. Nous pouvons bien sûr trouver du sens dans les grandes religions, spiritualités, philosophies…et c’est formidable si cela nous permet d’être dans la vraie vie, non en fuyant la réalité.

Trouver un sens à sa vie, c’est

- Etre en harmonie avec soi-même, avec ses proches, avec les autres.
- Accepter de donner et de recevoir
- Mettre du sens dans ce que l’on vit chaque jour, dans les faits et gestes quotidiens
- Accepter de s’arrêter régulièrement pour faire le point
- 0bserver comment la vie prend sens en nous
- S’émerveiller du chemin parcouru
- Regarder dans la bonne direction
- Décrypter les signaux que la vie nous envoie, tout ce qui arrive est porteur de sens

La vie est une formidable école où nous construisons chaque jour les éléments de notre vie par la diversité des expériences que nous vivons. C’est le sens que nous mettons dans ces expériences qui donnera du sens dans notre vie. Ce sont les multitudes de sens qui donnent du sens à notre vie

Le sens de l’un n’est pas le sens de l’autre, il évolue tout au long des étapes de la vie. Inutile donc de chercher le Sens de la vie avec un grand « S »

En acceptant de marcher sur ce chemin, nous découvrirons le sens de notre vie, qui n’est rien d’autre que la connaissance (connais’sens) de notre essence (« es’sens – je suis sens) et la renaissance à notre propre naissance (nais’sens’). C’est cette démarche elle-même qui est porteuse de sens, et donc libération

Si vous êtes intéressé(e) par ces séminaires, prenez contact avec Jean Luc Penet (penet@hypersens.fr).

Un groupe se met en place dès qu'un minimum de personnes sont intéressées et se sont inscrites. La date de démarrage est alors choisie avec les participants.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0