Hypersens

Sens et Mouvement

vendredi 16 avril 2010, par Jean Luc Penet

Les réflexes archaïques ou primitifs se mettent en place tout au long de la vie fœtale et sont indispensables pour le bon développement du nourrisson et sa survie.

Ils aident l’enfant à :

  • venir au monde
  • créer des liens d’attachement
  • survivre et satisfaire ses besoins vitaux
  • se protéger
  • se coordonner
  • se mouvoir
  • s’équilibrer et être dans son axe

Les réflexes agissent un peu comme des poupées gigognes. Actifs à certains moments, les réflexes s’inhibent ensuite pour laisser d’autres prendre le relais. Ils agissent en interrelation. Ils sont appelés à disparaître durant la première année de vie de l’enfant, après avoir été inhibés et contrôlés par le cortex. Ils favorisent le bon développement nerveux et émotionnel de l’enfant

Si l’un ou plusieurs réflexes ne sont pas bien intégrés, ils vont parasiter l’enfant dans son développement physique et neurologique ; des problèmes bénins ou plus importants peuvent en résulter.

Il peut s’en suivre diverses manifestations telles que troubles du langage ou du comportement (les enfants qui ne tiennent pas en place…ou qui sont trop sages), manque de concentration, difficulté à écrire, à lire, dyslexie, dépression, intolérances alimentaires, hypersensibilités, allergies, difficultés à lâcher maman, phobies, manque de confiance, incapacité à faire des choix…

Les stress vécus fortement tout au long de la vie réactivent les comportements de fuite et de lutte et font réapparaître les réflexes mal intégrés dans la petite enfance

Stage :

- Présentation des réflexes archaïques : Leur genèse, leur histoire, leur rôle dans le développement de l’enfant, des réflexes aux sens, les mouvements primitifs ...

- les réflexes et le système nerveux : la gaine de myéline, le système limbique, le cervelet, le tronc cérébral

- Que se passe-t-il quand certains réflexes sont perturbés ?

- quels liens peut-on établir avec les blessures émotionnelles, l’alimentation ?

- typologies des réflexes : de centrage, de latéralité et de focalisation

- que faire dans les cas de dyslexie, d’hyperactivité, de peurs, de survie, d’autisme, de problématiques visuelle et d’équilibre ...

- Méthode de repérage et d’équilibrage :Pressions isométriques, mouvements rythmiques, jeux de balles, de sacs de riz ...

- seront abordés notamment les réflexes suivants : Centrage, Moro et paralysie de la peur, Galant, Réflexes toniques symétrique et asymétrique du cou, Pérèze, l’Equilibre, Landau, Parachute, Succion, Allongement croisé, Traction des mains, Babinski, Babkin, Bauer, Attachement, Réflexes faciaux...

Durée

4 jours intensifs sous un seul module ou deux modules de 2 jours

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0