Stage animé par Pierre Pradervand *
Refuser de pardonner, c’est quelque part un choix inconscient que nous faisons de souffrir. Comme l’a dit Louis Smedes, "c’est libérer un prisonnier et découvrir que le prisonnier, c’est nous-même". Et pour beaucoup, le pardon le plus difficile est à soi-même.
Dans ce stage essentiellement pratique, avec de nombreux échanges en groupe et des exercices puissants, nous ressentirons la puissance étonnante du pardon pour nous reconnecter avec la vie, surtout le pardon à soi-même, souvent le plus difficile.
Le pardon implique que nous nous aimions suffisamment pour prendre conscience que la culpabilité et le ressentiment n’ont aucune place dans la vie de quelqu’un qui désire vivre pleinement. Quoiqu’il puisse s’être produit dans la passé, l’univers continue à nous offrir à chaque instant des possibilités infinies pour notre épanouissement.
Alors venez-vous accorder ce cadeau qui libérera en vous une énergie immense : le pardon total, y compris à la vie.
* Son parcours : Au cours d’une vie très riche qui l’a amené dans plus de 40 pays des cinq continents, Pierre a eu l’occasion de vivre dans des cultures très différentes et de faire des expériences humaines très fortes.
Conférencier, auteur (une quinzaine de livres dans autant de langues) et animateur de stages de développement personnel dans une série de pays européens, il donne ses stages en été dans un cadre exceptionnel à plus de 2000m dans les Alpes suisses (www.vivrautrement.ch)
* Bibliographie
- Se faire le cadeau du pardon
- l’art de bénir
- Apprendre à s’aimer
- Vivre sa spiritualité au quotidien
- L’audace d’aimer et messages de vie du couloir de la mort avec Roger McGowen