Hypersens

Tantra

Dernier ajout : 23 novembre.

QU’EST CE QUE LE TANTRA ?

Dit simplement, le Tantra est un ensemble de méthodes ayant pour finalité une meilleure circulation de l’énergie dans notre corps. C’est également la recherche d’une expansion de la conscience, de la douceur et de la relaxation dans tous les domaines de notre vie, pour atteindre un équilibre favorable au bien-être.

Il propose la prise de conscience de notre unité fondamentale, du corps et de l’esprit, en relation avec l’univers, à tout instant et dans tous les domaines de la vie.

Cette approche implique un apprentissage de notre double polarité, masculine et féminine, et l’acceptation de notre entière réalité, avec ses ombres et ses lumières.

Le terme « tantra » dérivé de la racine "tan" qui veut dire étendre, étirer, amplifier, expansion et du suffixe "tra" qui veut dire instrument ou encore salut, indique un instrument servant à l’expansion (sous-entendu de la conscience). Une définition élargie serait « Ce par quoi la Connaissance est étendue ».

Le Tantrisme est peut être la voie spirituelle la plus holistique qui ait jamais existé. Le tantra est un Art de vivre qui apporte des outils puissants et originaux pour mieux se connaître soi-même et aussi pour travailler sur la relation avec les autres.

Le tantra est souvent défini comme l’acte de « tisser », il est une voie où l’on prend conscience de nos souffrances, de nos divisions intérieures, de nos peurs d’être nous-mêmes… Et le tantra unifie tout ce qui est divisé, il crée complétude, guérison et totalité

Le tantra nous aide à unir :

  • Sexualité et spiritualité
  • Masculin et féminin
  • Lucidité et profondeur
  • Ombres et lumière
  • Détente et stimulation
  • Méditation et expérience

Le catalyseur pour cette fusion est l’Amour !

Le tantra est une profonde, une totale acceptation de la vie. C’est la seule approche de ce genre. Le tantra dit : « Ne rejetez rien, ne vous dressez contre rien, ne créez pas de conflit, car dans le conflit, quel qu’il soit, vous vous détruirez vous-même ».

ORIGINE DU TANTRA

Le Tantra prend naissance il y a plus de 5000 ans dans la zone de l’himalaya et de l’Inde. En sanscrit, tantra veut dire « lien », « qui relie ». Sa pratique est apparue à travers le culte du dieu hindou Shiva et de sa conjointe, la déesse Shakti. Shiva était vénéré en tant qu’incarnation de la pure conscience et Shakti comme incarnation de la pure énergie. Selon les Hindous, Shakti avait donné forme à son esprit et avait créé l’univers par l’union avec Shiva.

Le tantra originel reste une voie spirituelle et trouve son support dans des textes ésotériques hindous et bouddhiques difficiles d’accès, qui parlent de la « libération », c’est-à-dire de l’état suprême où l’âme individuelle atteint la réalité ultime, « l’éveil ».

Ces textes tantriques regroupent des doctrines et des pratiques très variées qui s’inspirent notamment du yoga et du Vedanta. Parmi ces textes, citons notamment « Vigyana Bhairava Tantra ». un très ancien texte non religieux proposant une philosophie de vie qui peut s’explorer à travers l’une des 112 techniques de méditation. Ce tantra est considéré comme le tantra de la connaissance suprême. Il se présente comme un dialogue initiatique entre le dieu Shiva et Shakti.

Au bout du chemin, la liberté d’être, seulement et pleinement rempli par la vie qui rayonne en nous

LE TANTRA OCCIDENTALISE OU NEO-TANTRA

Après s’être diffusé dans le monde, le tantra a connu diverses évolutions et interprétations, influençant également les traditions taoïste et bouddhiste. Arrivé en occident, la pratique du tantra a particulièrement évolué, promue notamment par le penseur philosophe Indien Osho, auteur de nombreuses pratiques et méditations qui ont fait sa renommée à partir des années 70/80.

Il serait plus adapté de nommer néo-tantra plutôt que tantra ce qui est proposé en occident. Les pratiques se sont étendues et ont progressivement inclus diverses techniques de développement personnel et de rituels sacrés s’inspirant parfois d’autres cultures que celles d’origine.

Même si la sexualité était incluse dès l’origine du tantra, sa présence dans certains rituels lui a donné une réputation sulfureuse due à des pratiques parfois dénaturées de leur portée originelle.

Le tantra en Europe doit beaucoup notamment à Margot Anad Nasmednikov qui a su adapter le tantra enseigné par Osho au monde occidental. Elle a ainsi créé l’école de skydancing au début des années 90

LE TANTRA C’EST QUOI

  • Le tantra est un art de vivre au quotidien, dans le respect de soi, des autres et de l’environnement
  • Il nous invite à mettre de la conscience dans ce qui est à tout instant
  • Il nous invite à observer ce qui se passe : les sensations, les ressentis, les émotions, les désirs, les pulsions, les fantasmes … et de tout ce qui se joue dans le corps et à l’intérieur de soi
  • Il nous invite à nous enraciner pleinement dans la matière
  • Il nous invite à honorer notre corps comme un temple sacré et à regarder le corps de l’autre comme un temple sacré également
  • Il nous invite à une vie plus juste en nous centrant davantage sur le cœur plutôt que sur la tête et le mental
  • Il va puiser sa source dans tout l’arc en ciel de nos émotions, de nos sensations, de nos désirs, incluant la sensualité et aussi la sexualité.
  • Il nous invite à apprendre à ressentir ce que cela nous fait à l’intérieur de notre corps et oser exprimer ce que nous ressentons, sans avoir peur du jugement de l’extérieur, sans rien affirmer comme une certitude
  • Il nous invite à accueillir les émotions telles qu’elles sont, sans jugement, ni pression. Chaque atelier est un plongeon conscient dans les profondeurs de soi… Un voyage vers l’inconnu qui nous fait grandir à chaque fois
  • Il nous invite à nous détacher peu à peu de notre égo, à guérir les blessures émotionnelles et à enlever les masques sociaux qui nous empêchent d’être pleinement qui nous sommes
  • Il est une source d’émancipation et d’évolution personnelle
  • Il est un chemin vers l’extase, vers une confiance en la vie totale et entière
  • Il réconcilie aussi les deux polarités en soi : yin et yang, que l’on soit homme ou femme en favorisant l’équilibre et le dialogue entre ces deux pôles féminin et masculin
  • Il nous plonge dans notre intériorité, il nous aide à nous aimer davantage et être en amour avec soi
  • En un mot le tantra est l’apprentissage de l’amour de soi qui ose s’exprimer dans toutes ses dimensions et célèbre la vie

Le tantra réconcilie trois dimensions fondamentales : le cœur, l’esprit et le sexe, sachant que l’énergie de vie est l’énergie sexuelle. Tout est mis en oeuvre pour favoriser la libre circulation des énergies dans le corps en utilisant trois clés essentielles, le mouvement, le son et la respiration.

DES ATELIERS

Passionné de tantra de tantra depuis 6 ans, j’ai suivi un certain nombre de stages de formation avec une grande variété d’animateurs ce qui m’a permis d’affiner mes perceptions du tantra et d’affûter les propositions que j’ai envie de faire et qui ont pleinement de sens pour moi. Je poursuis mes investigations…

Concrètement, j’utilise une gamme d’outils éprouvés que sont : le mouvement, le corps, la méditation, la danse, la respiration, le chant, le tambour chamanique, les jeux corporels, la musique, les mantras, le massage, les jeux relationnels, les rituels sacrés, les temps de parole, les actes symboliques …

J’offre un cadre sécurisant pour permettre aux participants de vivre les propositions tout en respectant leurs propres limites et celles des autres, La confidentialité est bien sur de rigueur. Les relations sexuelles ne sont pas autorisées. Ce cadre est rappelé dans chaque atelier

A chacun (e) de vérifier où il ou elle en est et d’accepter de dire oui ou non, en respectant ce qu’il ou elle ressent tout en cherchant à sortir peu à peu de sa zone de confort pour dépasser ses limites, ses croyances…

Les propositions (méditations de différentes natures, explorations de nos sens, avec soi ou avec un partenaire, rituels sacrés …) mettent en lumière notre fonctionnement et nous aide à évoluer et à ressentir ce qui peut être source de joie et de fluidité

TANTRA JOIA Paris
Dimanche 22 janvier 2023 10:00-17:00

Facilitateur : Jean Luc Penet - Joïa

Lieu : Paris 10ème à 300 m du métro Colonel Fabien (ligne 2)

Ouvert à toute personne de plus de 18 ans quel que soit votre genre et votre orientation sexuelle

Coût : 80 euros

Inscription : envoyer un mail et envoyer aussi un chèque d’acompte de 40 euros libellé à Penet Jean Luc 15 rue Alexandre Parodi 75010 Paris.

Pour tous renseignements : contacter Jean luc Penet par tél 06 83 28 66 79 ou par mail : penet@hypersens.fr

TANTRA JOIA Lille
Dimanche 5 février 2023 13:30-18:30

Facilitateur : Jean Luc Penet - Joïa

Lieu : 133 Rue Roger Salengro, 59260 Lille Métro ligne 1 Hellemmes

Ouvert à toute personne de plus de 18 ans quel que soit votre genre et votre orientation sexuelle

Coût : 60 euros

Inscription : envoyer un mail et envoyer aussi un chèque d’acompte de 30 euros libellé à Penet Jean Luc 15 rue Alexandre Parodi 75010 Paris.

Pour tous renseignements : contacter Jean luc Penet par tél 06 83 28 66 79 ou par mail : penet@hypersens.fr

TANTRA JOIA Paris
Dimanche 12 février 2023 10:00-17:00

Facilitateur : Jean Luc Penet - Joïa

Ouvert à toute personne de plus de 18 ans quel que soit votre genre et votre orientation sexuelle

Coût : 80 euros

Inscription : envoyer un mail et envoyer aussi un chèque d’acompte de 40 euros libellé à Penet Jean Luc 15 rue Alexandre Parodi 75010 Paris.

Pour tous renseignements : contacter Jean luc Penet par tél 06 83 28 66 79 ou par mail : penet@hypersens.fr

Lieu : Paris 10ème à 300 m du métro Colonel Fabien (ligne 2)

TANTRA JOIA Lille
Dimanche 12 mars 2023 13:30-18:30

Facilitateur : Jean Luc Penet - Joïa

Lieu : Au 133 Rue Roger Salengro, 59260 Lille Métro ligne 1 Hellemmes

Ouvert à toute personne de plus de 18 ans quel que soit votre genre et votre orientation sexuelle

Coût : 60 euros

Inscription : envoyer un mail et envoyer aussi un chèque d’acompte de 30 euros libellé à Penet Jean Luc 15 rue Alexandre Parodi 75010 Paris.

Pour tous renseignements : contacter Jean luc Penet par tél 06 83 28 66 79 ou par mail : penet@hypersens.fr

TANTRA JOIA Paris
Dimanche 19 mars 2023 10:00-17:00

Facilitateur : Jean Luc Penet - Joïa

Lieu : Paris 10ème à 300 m du métro Colonel Fabien (ligne 2)

Ouvert à toute personne de plus de 18 ans quel que soit votre genre et votre orientation sexuelle

Coût : 80 euros

Inscription : envoyer un mail et envoyer aussi un chèque d’acompte de 40 euros libellé à Penet Jean Luc 15 rue Alexandre Parodi 75010 Paris.

Pour tous renseignements : contacter Jean luc Penet par tél 06 83 28 66 79 ou par mail : penet@hypersens.fr

TANTRA JOIA Paris
Dimanche 16 avril 2023 10:00-17:00

Facilitateur : Jean Luc Penet - Joïa

Lieu : Paris 10ème à 300 m du métro Colonel Fabien (ligne 2)

Ouvert à toute personne de plus de 18 ans quel que soit votre genre et votre orientation sexuelle

Coût : 80 euros

Inscription : envoyer un mail et envoyer aussi un chèque d’acompte de 40 euros libellé à Penet Jean Luc 15 rue Alexandre Parodi 75010 Paris.

Pour tous renseignements : contacter Jean luc Penet par tél 06 83 28 66 79 ou par mail : penet@hypersens.fr

TANTRA JOIA Lille
Dimanche 23 avril 2023 13:30-18:30

Facilitateur : Jean Luc Penet - Joïa

Lieu : Au 133 Rue Roger Salengro, 59260 Lille Métro ligne 1 Hellemmes

Ouvert à toute personne de plus de 18 ans quel que soit votre genre et votre orientation sexuelle

Coût : 60 euros

Inscription : envoyer un mail et envoyer aussi un chèque d’acompte de 30 euros libellé à Penet Jean Luc 15 rue Alexandre Parodi 75010 Paris.

Pour tous renseignements : contacter Jean luc Penet par tél 06 83 28 66 79 ou par mail : penet@hypersens.fr

TANTRA JOIA Lille
Dimanche 11 juin 2023 13:30-18:30

Facilitateur : Jean Luc Penet - Joïa

Lieu : Au 133 Rue Roger Salengro, 59260 Lille Métro ligne 1 Hellemmes

Ouvert à toute personne de plus de 18 ans quel que soit votre genre et votre orientation sexuelle

Coût : 60 euros

Inscription : envoyer un mail et envoyer aussi un chèque d’acompte de 30 euros libellé à Penet Jean Luc 15 rue Alexandre Parodi 75010 Paris.

Pour tous renseignements : contacter Jean luc Penet par tél 06 83 28 66 79 ou par mail : penet@hypersens.fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0